maj : 01/ 03 / 2001

 Page extraite du site officiel de l'IUT de Clermont-Ferrrand, qui n'est plus en ligne !

 

INFORMATIQUE

Option : Génie Informatique
Option : Système Informatique
 




Le département informatique forme des techniciens supérieurs capables de maîtriser l'informatique de gestion, les logiciels et le " software " (Génie Informatique) ou capables de maîtriser l'informatique industrielle, le matériel et le " hardware " (Systèmes Industriels).

Goût pour l'innovation scientifique et technologique. Bonne culture générale et scientifique. Capacité à communiquer avec les utilisateurs de l'informatique. Volonté de faire aboutir concrètement un projet.

L'informatique est partout présente et la situation de l'emploi reste satisfaisante soit dans les Sociétés de Service et d'Ingénierie, soit chez les constructeurs et diffuseurs de matériels et de logiciels comme développeur multimédia, soit dans les services informatiques des entreprises et des administrations comme analyste d'exploitation ou analyste-programmeur.

Une fois le D.U.T. en poche, l'étudiant peut envisager des poursuites d'études, soit en année de spécialisation à l'I.U.T., soit en école d'ingénieur, soit au CNAM ou en Université, soit à l'étranger : pays de l'Union Européenne et plus particulièrement les Universités Britanniques qui ont signé une convention avec l'Université d'Auvergne (Salford, Aberdeen, Nottingham), soit enfin dans un I.U.P.

L'année spéciale se déroule sur trois trimestres suivis d'un stage. Elle prépare à l'option Génie Informatique. Le programme, condensé, est extrait de celui du D.U.T.

Le département informatique propose aux étudiants des moyens matériels et logiciels reflétant la réalité du monde professionnel :

- les matériels : Postes de travail : micro-ordinateurs sous Windows, Linux et terminaux. Serveurs : UNIX, IBM AS400, serveurs Windows NT...
Ainsi plus de 80 postes de travail permettent aux étudiants de nombreux travaux pratiques dans un environnement Réseau.
- les logiciels : programmation sous DOS/Windows et sous Unix : C, C++, Oracle Developper 2000, Cobol, GAP/RPG, Java ... systèmes : Windows, UNIX, OS 400. base de données : Oracle.

Axes forts marquant l'organisation de ces moyens :

- une architecture en réseau : une grande partie des matériels communique entre eux par un réseau se prolongeant vers le réseau inter universitaire; utilisation d'un intranet et accès planifié à Internet.
- une évolution vers une première compétence pratique compatible avec les nouvelles technologies.

 Tout en conservant un enseignement des outils classiques, toujours demandé par les entreprises, une partie des outils de développement enseignés garantit l'avenir (et le présent) du métier d'informaticien. Ainsi, en cohérence avec l'architecture réseau mise en place, ces outils utilisent des modèles de développement Client/Serveur sous Windows et sous Unix et permettent une programmation évènementielle et graphique.
 

L'enseignement est basé sur le système original du " binôme ". Cette méthode a pour principal objectif l'initiation au travail d'équipe.
En fin de seconde année, l'étudiant met en pratique toutes les connaissances acquises au cours de ses deux années d'études en effectuant un stage en entreprise de dix semaines. Le stage permet à l'étudiant de découvrir le milieu professionnel. Il donne lieu à un rapport qui doit présenter le travail effectué.
 


Quelques images...
 

Département INFORMATIQUE - Clermont-Ferrand
Institut Universitaire de Technologie de Clermont-Ferrand
Campus Universitaire des Cézeaux - BP 86 - 63172 AUBIÈRE CEDEX
Tél. : 04 73 17 71 00 - Fax : 04 73 17 71 11